dimanche 15 décembre 2013

Saint-Nicolas au Quartier des Fleurs


Le saint préféré des petits comme des grands a fait une étape remarquée au Quartier des Fleurs. C’est au pied de l’Eglise Sainte-Suzanne qu’il a débuté sa tournée. Le bel équipage emmené fièrement par Taram, un des deux chevaux de trait du service Propreté et Espaces Verts de la commune a été accueilli par des cris de joie.



Tandis que les Pierrots lançaient en l’air bonbons et chocolats que les plus gourmands s’empressaient de ramasser, Saint Nicolas recevait de la part des moins timides des œuvres dessinées avec cœur. 


Et puis, les enfants comme les parents se sont mis en cercle autour du bon saint pour lui chanter en cœur des airs aussi célèbres que « Dans sa maison un grand cerf » ou bien « As-tu vu la vache ? » ou encore « Il était un petit homme ».



C’est le moment de se diriger vers la Salle du Trône. Les enfants sont tout excités, ils savent qu’ils vont être récompensés d’avoir été sage toute l’année d’autant que l’absence de Père Fouettard en a rassuré plus d’un…



Saint Nicolas a un gentil mot pour chaque enfant à qui il offre aussi un joli sachet de friandises. Dans le jardin, les parents se réchauffent d’un bol de soupe ou d’un verre de vin chaud. Les plus anciens se souviennent du temps où Saint Nicolas se rendait dans toutes les maisons du quartier. A chaque visite, il recevait un petit verre de « goutte ». Autant dire qu’à la fin de sa tournée, le nez et les joues du grand saint avaient la même couleur que sa tiare et les enfants ne comprenaient pas très bien ce qu’il marmonnait dans sa barbe.




Saint Nicolas m’a chargé de remercier ici toutes celles et tous ceux qui ont rendu possible cette jolie fête. Mission accomplie !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire