lundi 15 avril 2013

La chocolaterie Duval, 19 rue des Chardons

A l'arrière du 19 rue des Chardons, ça sent bon le chocolat
La rue des Chardons est située à deux pas de la place des Bienfaiteurs. Longtemps on a construit dans l'atelier situé à l'arrière du numéro 19 des décors pour le théâtre et l'opéra ou même des chars de carnaval. Lorsque cette activité a cessé, le local a été mis en vente. C'est là que Frank Duval a choisi d'installer sa chocolaterie. Nous sommes en 1990 et c'est le début d'une belle histoire.


Le plaisir du chocolat au service de l'entreprise
Frank Duval travaille chez Christian Nihoul. Son talent de chocolatier est apprécié mais il veut bosser à son compte. Il a un métier, il a la volonté de réussir, il se lance à son compte et s’installe rue des Chardons. Pour un événement organisé par le maroquinier Delvaux, Frank Duval crée en chocolat et en grandeur nature le célèbre sac Diamant. Le succès est au rendez-vous. Les commandes affluent. Mais les artistes sont rarement des hommes d'affaires. Au bout de deux ans, l’entreprise est à bout de souffle, faute de moyens financiers. Vient le sauveur, Marc Lauwers. Economiste réputé, Il a les reins solides. Il prend des parts dans l’affaire, apporte à l’entreprise la gestion professionnelle qui lui manquait. Et un positionnement unique, le plaisir du chocolat au service de l’image de marque des entreprises. Les Chocolats Duval prennent un nouvel essor. Des grands noms de l’automobile, de la finance ou des médias viennent chercher à la chocolaterie schaerbeekoise les caraques personnalisées qu’elles offrent à leurs clients. 


Les touristes viennent du monde entier pour visiter la chocolaterie
L’affaire tourne bien mais l’activité reste malgré tout saisonnière. C’est à cette époque qu’est engagé Gregory Bleyfuesz comme commercial. Il participe au développement de l’entreprise. Il faut trouver d’autres débouchés. L’idée est d’organiser des visites de l’atelier. Les touristes par le biais de tour operators et les écoles vont très vite répondre présents. De nombreuses entreprises vont y voir la possibilité de proposer à leurs employés des incentives originaux. Aujourd’hui, Gregory Bleyfuesz est devenu General Manager. Un nouvel élan est donné à l’entreprise qui vient de créer un réseau de distribution et deux lignes de produits. « Love it » et « Just Chocolate » sont des produits de comptoirs pour des petits magasins comme des librairies, des sandwicheries ou des boutiques de stations d’essence. 


Gregory Bleyfuesz et sa ligne Just Chocolate, garantie 100% d'origine
Le meilleur vœu qu’on puisse faire, c’est souhaiter longue vie et totale réussite à cette belle chocolaterie schaerbeekoise. Et si vous passez dans le quartier, n’hésitez pas à leur rendre visite. Et faire votre provision de chocolat !

Chocolaterie Duval
Rue des Chardons, 19
1030 Schaerbeek
02 242 94 66



















Aucun commentaire:

Publier un commentaire