lundi 30 septembre 2013

Foire d'objets Art Nouveau et Art Déco à Schaerbeek le dimanche 6 octobre



Quartiers par quartiers, une quinzaine de lieux par week-end ouvriront leurs portes : hôtels de maître d’exception, maisons particulières, appartements, bâtiments scolaires, industriels ou public.
Les visites seront organisées en français, néerlandais, anglais et dans certains lieux en allemand. En complément de ces visites guidées d’intérieurs, de multiples parcours à pied, à vélo et en bus seront proposés.
Une adresse pour tout savoir :


Cette année et pour la première fois depuis 7 ans, une Foire d’objets Art Nouveau et Art Déco ainsi qu’un Salon de Restaurateurs du Patrimoine doublé d’une journée d’expertise menée Monsieur Jean-Jacques Wettel, attaché à la maison de vente Tajan à Paris, qui donnera une appréciation qualitative, une date d’exécution, des indications quant à la virtuosité d’exécution et une estimation. Pour les meubles, des photos peuvent être présentées, par contre il n’y aura pas d’expertise de peintures.
Cet événement aura lieu à Schaerbeek, avenue de Roodebeek, à l’école n°13, le dimanche 6 octobre.


 Je vous recommande chaleureusement la visite de cet établissement scolaire qui fête son centenaire cette année. Si de l’extérieur on aperçoit seulement façades étroites très éloignées l’une de l’autre, il en est tout autrement à l’intérieur. L’immense complexe de bâtiments s’articule en deux ensembles distincts mais symétriques, l’un pour les filles, l’autre pour les garçons. Dans le préau, une fresque monumentale de Privat-Livemont incite à l’étude et au travail. L’école n° 13 est une œuvre d’art totale. L’architecte, Henri Jacobs, a non seulement conçu les plans mais également tous les détails et en particulier le mobilier. C’est sa deuxième grande réalisation scolaire à Schaerbeek après l’école n°1 evoquée un peu plus bas…

Aucun commentaire:

Publier un commentaire